vendredi 2 septembre 2016

LA GEORGIE PAYS SECURISE?


La Géorgie souffre d'une réputation de pays mafieux, corrompu, ex-république soviétique, misérable, 1/3 monde de l'Europe, pays en guerre ...

Pourquoi ces réputations :


Effectivement, à la fin du soviétisme, une guerre a éclaté en 1991 (comme dans beaucoup d'autres pays de l'est), et terminé en 1993. Beaucoup de morts, de réfugiés et 2 nouveaux pays : l'Abhazie et l'Ossétie. Ensuite, une guerre éclair de 5 jours a éclaté en août 2008 avec la Russie qui voulait montrer ses gros bras pour empêcher l'Otan de s'installer à ses frontières en Géorgie, et pour se venger de l'indépendance donnée illégalement au Kosovo par les Américains.

Les années 1990 ont été des années de misère. La Géorgie a perdu 75% de son pib avec la fin du communisme. Ils appellent cette période : l'effondrement économique. Il y avait de l'électricité 2 à 4 heures par jour dans la capitale,les infrastructures n'étaient plus entretenues, tout se dégradait, la corruption endémique battait son plein, personne ne payait d'impôts, les mafias régnaient ("vor zakoni"). Chevarnadze, alors Président, améliore très doucement l'état de son pays, mais se fait systématiquement réélire avec des scores de république bananière, et la corruption est toujours là. Mais il a à son actif d'avoir réussi à désarmer les milices et à pacifier le pays de ses guerres civiles.


Pourquoi ça a tellement changé :


En 2004, une révolution pacifique, dite révolution des roses amène Mikhaïl SAAKACHVILI au pouvoir. Il prend les choses à bras le corps au point de se faire surnommé "le dictateur". Pour éradiquer la corruption, la mafia, améliorer l'économie, ...il licencie tous les douaniers du pays, presque tous les policiers, rétablit la perception des impôts qu'il fait rentrer dans l'économie réelle... En 2006, la Géorgie est classée environ 140ème pays le moins corrompu par Transparency international, c'est dire. En 2016, elle est classée 48ème. A titre de comparaison, même si ce ne sont pas des modèles de vertu, mais ils font  tout de même partie de l'Europe, l'Italie est 61ème et la Grèce 58ème ! C'est tout de même saluer le travail considérable effectué, et qui ne cesse de gagner des places d'année en année. Mécaniquement, l'économie repart, les investisseurs affluent, les touristes aussi (5 millions de touristes en 2015 pour un pays de 3.5 millions d'habitants).

L'économie du tourisme est une manne financière importante. Le pays a un très fort potentiel : rivages côtiers (mer noire) , climat méditerranéen, montagne, situation géographique...il faut donc de la sécurité pour les faire venir.

Les mafieux sont pourchassés, non seulement en Géorgie mais dans toute l'Europe, et jetés en prison. Plus personne ne les idolâtre, de grands chefs admirés, ils deviennent des loosers. Leur heure de gloire est passée (beaucoup de chansons à leur gloire du temps du communisme, aujourd'hui interdites!).

Les grandes villes se sont munies de caméras de vidéo surveillance et la police est active. Si vous cassez du mobilier urbain ou des voitures ou...vous pouvez être certain que la police va vous retrouver et vous demander de réparer les dégâts. Des lois simples, mais appliquées.

Les entreprises doivent payer leurs taxes et sont très contrôlées. Les lois, la aussi, sont très libérales, mais très simples. Ne pas les respecter vous met au pilori : si vous fraudez, votre nom sera inscrit sur une liste publique! et vous aurez de fortes pénalités. Pour donner un exemple de  la simplicité des lois, les charges sur une fiche de paie sont de 20%, une seule ligne sur le bulletin (ça fera rêver certains!!)à payer immédiatement. Il faut le vouloir pour ne pas le comprendre !

Résultat, l'économie affiche de bons taux de croissance, l'état a repris ses droits.
D'après un article du monde de 2014 ;Rapporté au PIB par habitant, le budget de la justice française se classe 37e sur 45, derrière la Géorgie et la Turquie.;
Mais avec des lois moins nombreuses et plus simples, cela fait bien plus d'efficacité

Résultats :

Le taux de criminalité a tellement fortement baissé d'année en année, au point qu'un site le classifie comme 3ème pays au monde le plus sécurisé (la France 56ème!):
 http://www.numbeo.com/crime/rankings_by_country

Alain LAVIT

www.sesoignerengeorgie.com

0 commentaires:

logo

logo